Que ce soit pour un voyage d’affaires ou pour des sorties en famille, vous avez toujours l’habitude de prendre l’avion ? Cette fois-ci, pourquoi ne pas partir en train ? Que ce soit votre premier parcours en train ou la énième fois, découvrez ci-après 5 conseils pour voyager en train.
Choisir le bon moment pour acheter son billet de train
Le premier conseil pour voyager en train est de bien choisir le moment pour acheter son billet de train. En général, la bonne période se situe à l’ouverture des ventes, à savoir 4 mois à l’avance. Cependant, n’oubliez pas de prendre en compte les exceptions durant les vacances scolaires. Pour partir en train, durant les vacances de printemps, par exemple, il est préférable d’acheter les billets de train à partir du 25 janvier. Par contre, si vous envisagez de voyager en train qu’en mois de juin, vous devez acheter vos billets que le 1er février.
Si vous prévoyez de voyager en train pendant les vacances d’été, il vaut mieux réserver vos billets le 8 mars. En revanche, si vous souhaitez prendre le train vers le mois de novembre, mieux vaut acheter les billets le 9 juillet. En ce qui concerne l’ouverture de la vente de billets de train pour les vacances de noël et d’hiver, elle se situe respectivement en début du mois d’octobre et en début de mois de novembre.
Lorsque vous déterminez le bon moment pour partir en train, n’oubliez pas non plus de faire une comparaison de prix en tenant compte des dates et des horaires que vous avez sélectionnés. N’hésitez pas non plus à vous servir d’une carte de réduction si nécessaire. Dans le cas d’un train Ouigo, la réservation de billet peut aller jusqu’à 9 mois avant la date de départ.
S’attendre à un long voyage
Un autre conseil pour voyager en train est de s’attendre à un long voyage. De cette façon, vous ne risquez pas d’embêter le contrôleur avec des questions du genre « est-ce que nous sommes bientôt arrivés ? » ou « est-ce que le trajet est encore long ? ». Vous devez également savoir que dans certains cas, les horaires de train ne sont pas vraiment exacts à cause des imprévus en cours de route.
Si vous voyagez dans la journée, profitez-en pour admirer le paysage. Pour ceux qui possèdent des jumelles, n’hésitez pas à vous en servir pour voir les détails.
Éviter les heures de pointe et profiter des billets dégriffés
Éviter les heures de pointe fait aussi partie des nombreux conseils pour voyager en train. Cela consiste à choisir une heure de départ autre que 9h, avant 16h30 et après 19h. Dans certains cas, vous pouvez même profiter d’un billet dégriffé. De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’un billet de train qui coûte moins cher que le billet classique. Le rabais augmente au fur et à mesure que vous achetez le billet à l’avance. Vous pouvez en acheter jusqu’à une heure avant le départ et les billets sont disponibles en vente 60 jours avant le départ.
Se renseigner sur les options supplémentaires du train
Avant de prendre le train, renseignez-vous également sur les différentes options existantes. Si vous comptez emporter votre vélo, vérifiez que vous avez la possibilité de le transporter avec vous pendant tout le trajet, qu’il soit à placer dans une housse ou à démonter. Certaines compagnies vous proposent de payer un emplacement pour vélo.
Pour ceux qui voyagent avec leur bébé, ce dernier peut prendre le terrain gratuitement en étant sur vos genoux ou dans son porte-bébé, à condition d’être âgé moins de 4 ans. Au-delà de cet âge, votre enfant doit prendre un billet. Son prix varie en fonction du type de train dans lequel vous voyagez.
Certaines compagnies ferroviaires autorisent même le transport d’animal de compagnie, à condition de mettre ce dernier dans une caisse de transport de 45 cm x 30 cm x 25 cm et dont le poids total ne dépasse pas les 6 kg. Un adulte peut généralement transporter avec lui deux animaux.
Voyager léger
Parmi les nombreux conseils pour voyager en train, n’oubliez pas de voyager léger. Une personne qui voyage en train ne doit pas emporter plus d’un sac ou d’une valise. Cependant, veillez à ce que vous disposiez du strict minimum pour assurer votre confort pendant tout le trajet et votre séjour. Tenez compte de votre destination : séjour à la montagne, séjour à la mer, etc.
Voilà en quelques lignes les 5 conseils pour voyager en train. Commencez par déterminer le bon moment pour prendre le billet. N’oubliez pas de prendre en compte des périodes exceptionnelles de l’année. Par la suite, évitez les heures de pointe et attendez-vous à voyager pendant un long moment. Après, informez-vous sur les options supplémentaires proposées par la compagnie si vous voyagez avec votre animal de compagnie, votre bébé, etc. Ayez aussi l’habitude de voyager léger.