Pendant votre séjour à Paris, vous avez l’embarras du choix en termes de moyen de transport pour vos différents déplacements entre Paris et Lyon. Si vous avez toujours préféré prendre le train, découvrez ci-après quelles sont les gares TGV entre Paris et Lyon.
Les gares TGV entre Paris et Lyon pour les TGV Inoui
Lorsque vous avez décidé de prendre le train pour un voyage de Paris à Lyon, optez pour des TGV Inoui. Vous disposez d’un large choix en ce qui concerne les gares entre Paris et Lyon de ce type de TGV : Paris Gare de Lyon, Le Creusot, Lyon Perrache, Lyon Saint-Exupéry et Montceau Tgv.
Les gares TGV entre Paris et Lyon pour les TGV Frecciarossa de Trenitalia ou les TGV Ouigo
Si vous avez décidé de prendre des TGV Frecciarossa de Trenitalia pour vous déplacer entre Paris et Lyon, vous pouvez choisir entre Paris Gare de Lyon et Lyon Part Dieu. Les gares TGV entre Paris et Lyon disponibles sont les mêmes si vous souhaitez voyager en TGV Ouigo. Pour prendre un TGV Ouigo en partant de Paris jusqu’à Lyon, vous pouvez aussi choisir les gares de Marne-la-Vallée, de Roissy CDG ou de Lyon Saint-Exupéry.
Les gares TGV entre Paris et Lyon pour un Ouigo Train Classique
Pour vos déplacements de Paris à Lyon en Ouigo Train Classique, plusieurs stations sont disponibles, pour ne citer que Paris Bercy, Melu et Dijon. Pour prendre un train Ouigo Train Classique, profitez d’autres gares TGV entre Paris et Lyon : Chalon-sur-Saône, Mâcon et Lyon Perrache.
Les gares TGV entre Paris et Lyon pour un voyage en TER
Pour ceux qui souhaitent aller de Paris à Lyon en TER, la liste des stations est assez longue, pour ne citer les principales telles que Paris Bercy, Dijon, Chalon-sur-Saône et Lyon Part Dieu. Cependant, vous pouvez toujours prendre un TER auprès de certaines gares TGV entre Paris et Lyon secondaires : Sens, Joigny, Laroche-Migennes, Montbard, Beaune, Chagny, Tournus, Mâcon, Saint-Germain-au-Mont-d’Or et Villefranche-sur-Saône.
Les gares pour partir de Paris à Lyon
Si vous prenez les trains en partant de Paris pour aller à Lyon, rendez-vous à la gare de Lyon pour prendre les TGV Ouigo et Inoui ou le TGV Frecciarossa. Pour prendre le TGV Ouigo en départ de Paris pour Lyon, vous pouvez aussi aller aux gares de Roissy CDG2 et Marne-la-Vallée qui sont implantées en périphérie parisienne. En revanche, si vous envisagez de voyager en Ouigo Train Classique ou en TER, allez à la gare de Paris Bercy qui se trouve à proximité de la gare de Lyon.
Pour ceux qui partent de Lyon pour aller à Paris, rendez-vous plutôt à la gare de Lyon Part Dieu ou à la gare de Lyon Perrache.
Les différentes compagnies de train disponibles entre Paris et Lyon
Lorsque vous avez en main la liste des gares TGV entre Paris et Lyon, choisissez désormais la compagnie ferroviaire qui répond au mieux à vos attentes. Pour ceux qui souhaitent voyager en TGV Inoui, n’hésitez pas à vous adresser à la compagnie SNCF. Cette dernière propose 8 voitures dont 3 de première classe, 4 de seconde classe et une dernière qui désigne une voiture-bar. Durant tout le trajet, les voyageurs ont accès à une connexion wifi illimitée et des prises électriques. La société SNCF dispose aussi des trains TGV Ouigo qui ne comportent que des voitures de seconde classe. Pour ce qui est de l’usage des prises électriques, d’espace de rangement de bagages et d’autres services pour améliorer votre confort, ce sont des prestations payantes.
Pour voyager dans un maximum de confort en train, de Paris à Lyon, adressez-vous à la compagnie Trenitalia. C’est une société ferroviaire qui propose 3 catégories de services. La classe standard équivaut à la seconde classe de la SNCF. Pour ce qui est de la catégorie Business, elle correspond à la première classe de SNCF. Quant à la classe Exclusive, elle compte simplement 10 fauteuils XL avec option inclinaison dans la rame. En choisissant cette dernière option, ayez accès à une connexion wifi illimitée et des prises électriques.
Sachez que la compagnie SNCF réalise en moyenne une vingtaine d’allers-retours de Paris à Lyon par jour, tandis que la société Trenitalia propose simplement 5 voyages au quotidien. En moyenne, la durée du trajet en train de Paris à Lyon dure 1h53. Toutefois, si vous prenez les trains TER, cela peut prendre 5 heures. Pour ceux qui optent pour le Ouigo Train classique, comptez environ 4h45 pour le trajet.
L’échange ou l’annulation de billet pour Paris-Lyon
Quelle que soit la gare TGV entre Paris et Lyon que vous avez sélectionnée, il est possible d’échanger ou d’annuler ses billets. Les démarches à réaliser sont différentes d’une société ferroviaire à une autre. Chez SNCF, par exemple, vous avez la possibilité d’échanger vos billets au moins 3 jours avant le départ. Vous bénéficiez même d’un remboursement. Par contre, aucun échange ou annulation n’est accepté quand votre départ est dans deux jours. Ici, vous êtes tenu de verser des frais de 15 € par voyageur. Sachez que les billets qui ont été échangés ne sont pas remboursables. Toutefois, en ce qui concerne les trains Ouigo, aucun remboursement n’est effectué. Néanmoins, vous pouvez les échanger jusqu’à 1h30 avant le départ, avec le paiement d’un supplément de 10 € par voyageur.
Si vous optez pour des billets de train de Trenitalia, un échange de billets est toujours possible même pendant l’heure de départ. Toutefois, vous êtes amené à payer la différence du prix de votre ancien billet avec celui de votre nouveau billet. Dans le cas d’une annulation, un remboursement est envisageable avec une retenue de 20 %.
Bref, les gares TGV entre Paris et Lyon sont nombreuses : la gare de Lyon, la gare de Lyon Perrache et la gare de Lyon Part Dieu. Pour voyager en train de Paris à Lyon, vous pouvez aussi vous rendre aux gares de Mâcon, de Villefranche-sur-Saône ou de Chalon-sur-Saône. Le choix de la gare dépend aussi de votre point de départ.
Découvrez aussi : Puis-je revendre mon billet de train ?