Tout voyageur en train peut faire face à une situation embêtante où il ne peut plus voyager et veut se faire rembourser. Dans certains cas, il est possible de récupérer son argent en revendant son billet. Découvrez dans quels cas il est possible de procéder à la revente d’un billet de train.
Les billets iDTGV
Un billet iDTGV est un billet de train à prix réduit délivré par la filiale de la SNCF. Il est nominatif, car il doit comporter le nom et le prénom du voyageur. Il ne peut donc être revendu à un tiers. Toutefois, vous pouvez le revendre, mais sous certaines conditions :
Premièrement, les iDTGV ont un avantage : même si vous avez déjà rempli vos informations personnelles, vous pouvez toujours changer le nom et le prénom initialement inscrits sur le billet. En revanche, cela vous coûtera 15 € de frais sur Internet et 18 € par téléphone.
Deuxièmement, procédez comme ceci : ne rentrez pas encore vos informations personnelles au moment de l’achat du billet. En conséquence, si vous avez un imprévu, vous aurez la possibilité de le revendre.
Les billets Ouigo
Les billets de train Ouigo sont des billets de l’offre low-cost de la SNCF. Depuis le lancement de la plateforme « Ouigoswap » en juillet 2022, les voyageurs peuvent maintenant proposer un billet de train à la revente, mais pas au sens conventionnel du terme.
Comment procéder ? Rendez-vous sur le portail Ouigo.com, allez dans « Mes Réservations » et sélectionnez « Libérer ma place et annuler mon voyage ». Cette option est accessible jusqu’à 30 minutes avant le départ du train et seulement si celui-ci affiche complet. Ce billet sera alors inscrit dans une liste d’attente.
En cas de rachat par un autre voyageur, vous ne serez pas remboursé, mais compensé en bon d’achat non recréditable de 80 % du prix du billet initial en vue d’un prochain voyage. Il est aussi à préciser que seuls les billets de 2 voyageurs maximum peuvent être revendus via Ouigoswap.
Les billets au format cartonné
Les billets classiques cartonnés ne sont pas nominatifs. Le nom inscrit en haut à droite est juste une référence pour la réservation. Le contrôleur ne fait pas de vérification d’identité sur ce type de billet. Tous les billets classiques cartonnés retirables en gares peuvent être revendus sans problème : les Prem’s et les « Prime ».
Les billets cartonnés avec carte de réduction
Les billets Prem’s avec carte de réduction peuvent être revendus à un autre voyageur à condition que celui-ci possède une carte de réduction identique à celle du vendeur. Il en est de même pour les billets classiques achetés avec une carte de réduction. Il faut que l’acheteur possède une carte de réduction identique.
Pour ces deux cas, si l’acheteur ne possède pas une carte similaire, il peut écoper d’une amende lors des contrôles.
Les sites internet de revente de billets
Aujourd’hui, il existe de nombreux sites internet dédiés à la revente d’un billet de train. On peut citer Troc des trains, Kelbillet, zePASS, Le Guichet ou encore Passe ton billet. Ce sont des sites qui permettent d’acheter et de revendre des billets de train entre particuliers.
On vous demandera la référence du dossier inscrite sur le billet de train en guise d’authentification, mais aussi pour vérifier son prix réel. Il n’est donc pas possible de revendre le billet plus cher, mais vous pouvez réduire le montant.
Vous devez alors donner la référence du dossier, la destination de départ et d’arrivée, la date et l’heure du trajet, le type de billet et son prix de vente, le numéro du train, la classe, ainsi que vos coordonnées pour que les acheteurs puissent vous contacter.
Les e-billets et les billets imprimés
Un e-billet est un billet présenté au contrôleur via un smartphone ou une tablette. Une fois imprimé, on parle de billets imprimés. Ces billets peuvent être revendus à condition qu’ils ne comportent pas encore le nom du voyageur.