Voyager en train de Paris à Perpignan est plus rapide qu’en voiture avec une vitesse de plus de 300 km/h pour un trajet de 5h. Il existe différentes compagnies ferroviaires qui proposent ce trajet dans différentes gares. Découvrez-les et les services proposés par les gares au départ de Paris et à l’arrivée, celle de Perpignan.
Quelle gare parisienne pour Perpignan ?
Le départ pour aller à Perpignan se trouve à Lyon. Pour un voyage de nuit, on peut prendre le train Paris Perpignan de la gare de Paris Austerlitz, aller à Toulouse Matabiau puis prendre un TER jusqu’à la gare de Perpignan. Les passagers ont le choix entre 2 classes de service et 4 tarifs : billet Prem’s, billet Seconde, billet Première ou tarif Business Première.
Pour réserver le billet, on peut aller sur Trainline ou télécharger l’application. Une réservation à l’avance permet de se procurer un ticket de train à 19 euros. Pour profiter des prix de train Paris-Perpignan les plus bas, optez pour la carte avantage SNCF et bénéficiez de 30% de réduction toute l’année. Le trajet Paris Perpignan dure 7h, pour plus de 600 km avec un départ de 15 trains chaque jour.
Le TGV INOUI est une option rapide et directe pour aller de la capitale à Perpignan. Ce train Paris Perpignan est plus confortable et est moins polluant comparé à la voiture. En effet, les voitures du TGV INOUI sont ajustables, confortables avec des prises de courant. Les passagers peuvent emporter autant de bagages qu’ils veulent et ont accès à la connexion Internet sans fil. Pour voyager en toute tranquillité avec les TGV INOUI, ils peuvent prendre la première classe. Les voyageurs peuvent dormir, travailler et commander à manger dans le train.
Comment s’appelle la gare TGV de Perpignan ?
Située à côté de l’ancienne gare de la SNCF, la gare de TGV de Perpignan se trouve dans le quartier de St Assiscle. Mise en service en 1858, elle se trouve en centre-ville. Elle est connue sous le nom de centre du monde et dessert les trains express régionaux du réseau TER Occitanie, des Intercités de nuit ou des TGV INOUI.
La gare TGV de Perpignan a vu le jour en 1858 après l’ouverture au trafic de la voie ferrée de Narbonne à Perpignan. Les trains s’arrêtent à la station terminus de Vernet après sa mise en service puis ils traversent le pont avant la construction d’une première gare en bois, près de la ville de Perpignan. La gare actuelle fut terminée en 1862. En 1866, elle est devenue une gare de passage. En 2004, la ligne à grande vitesse a été créée et la ligne reliant Perpignan et Figueras fut inaugurée en 2010.
La marquise du bâtiment, mise en place en 1896, fut modifiée plusieurs fois jusqu’en 2010. Le plafond richement décoré fut créé en 1982 avec le soleil roussillonnais, le ciel et les paysages, en hommage à Salvador Dali. En 1965, la gare est considérée comme le centre du monde. En 2013, le TGV reliant Barcelone à Madrid fut créé et supprimé en 2022. En 2020, la gare de Perpignan connaît plus de 1 million de fréquentations par an.
La gare de Perpignan dispose d’un bâtiment avec des distributeurs automatiques et des guichets ouverts tous les jours. Les voyageurs peuvent également acheter leur ticket au service de billetterie. La gare possède 2 halls avec un accès coté ville et un accès coté ligne TGV avec parking souterrain en accès direct. La gare de Perpignan est accessible en vélos libre-service, en taxis ou via les bus urbains.
Est-ce que le Ouigo va à Perpignan ?
C’est confirmé pour le mois de mars 2023 (précisément le 27 mars) que les trains Ouigo arrivent en gare de Perpignan, à un prix attractif. En effet à seulement 19 euros l’aller simple, les habitants des Pyrénées-Orientales peuvent rejoindre la capitale via les TGV low cost Ouigo. Pour un trajet en train Paris-Perpignan avec le TGV classique, le prix est de 65 euros et peut atteindre 100 euros. Le tarif de 19 euros connaîtra une hausse en fonction de la capacité de réservation. Le prix des tickets pourrait aller de 22 euros à 99 euros. Sachez que pour faire le trajet en train Paris-Perpignan, un aller simple coûte 45 euros à 153 euros.
Si auparavant, ces trains roses n’étaient accessibles qu’à partir de la Préfecture de l’Hérault, ils relient Paris et Perpignan après Montpellier à Perpignan. Certes, il existe les TGV classiques qui relient Paris à Perpignan, mais cette nouvelle ligne permet de desservir plusieurs gares : Sète, Narbonne, Agde, Valence, Nîmes, Montpellier, etc.
L’arrivée des trains Ouigo à Perpignan est un point positif pour la ville d’un point de vue touristique. En effet, d’un point de vue géographique, Perpignan est un peu isolé et mal desservi par les trains et les avions. Actuellement, les billets sont déjà disponibles jusqu’au mois de juillet. Une liaison par jour sera effectuée où le train partira dans l’après-midi depuis Perpignan et arrivera le soir à Paris. Puis, il fera le trajet inverse le matin pour une durée de plus de 5h, au même titre que les TGV INOUI.
Pour prendre le TGV Ouigo depuis Perpignan, il serait préférable de partir en avance afin d’éviter les problèmes de transport. L’idéal serait d’arriver une demi-heure avant le départ, le temps que les agents de transport vérifient la taille des bagages et le titre de transport. Pour aller à la gare de Perpignan, les voyageurs ont le choix entre la voiture, les cars interurbains, les bus et les taxis. Les arrêts bus se trouvent devant la nouvelle gare entre l’avenue Général de Gaulle et le Boulevard Saint-Assiscle. Le parking se trouve aussi au boulevard St-Assiscle. Il est payant sauf les 20 premières minutes qui sont gratuites pour le dépose-minute. Le parking peut accueillir les motos et les véhicules.
Désormais, il existe plusieurs lignes ferroviaires qui relient Paris à Perpignan. Le choix dépend de tout un chacun avec les services y afférents pour bénéficier d’un tarif bas.
Découvrez aussi : Quelles sont les gares TGV entre Paris et Lyon ?