Les voyages en train font aujourd’hui partie des moyens les plus privilégiés par les voyageurs. En effet, prendre le train peut être une excellente alternative pour faire du tourisme. Pour les adeptes d’aventure et de découverte, voici donc les trains de nuit d’Italie et d’autres pays d’Europe à découvrir.
Intercity Notte : Italie
Intercity Notte est un service de train de nuit en Italie proposé par la compagnie Trenitalia. Il désigne ainsi des voyages de nuit qui desservent plusieurs villes d’Italie durant la nuit. Si vous souhaitez découvrir l’Italie en pleine nuit, Intercity Notte correspond à vos besoins.
Plusieurs lignes sont desservies quotidiennement par ces trains de nuit d’Italie : Turin – Asti – Gênes – La Spezia – Pise – Rome – Naples – Salerne, Turin – Bologne – Rimini – Ancône – Bari – Brindisi – Lecce, Bolzano – Vérone – Rome ou encore Rome – Bari – Lecce.
Euronight : de l’Italie à l’Allemagne
La compagnie de train de nuit Euronight relie aussi l’Italie et certains pays de l’Europe tel que l’Allemagne. Si vous souhaitez vous rendre en Allemagne depuis l’Italie et profiter d’un voyage de nuit, vous pouvez profiter de cette compagnie.
Avec ce voyage en train de nuit d’Italie, vous pouvez bénéficier d’un voyage économique, notamment en économisant du temps. De plus, vous avez la possibilité de dormir confortablement pour ensuite profiter de la journée du lendemain.
NightJet : de Paris à Vienne
C’est l’un des nouveaux trains de nuit en Europe, que vous pouvez prendre depuis Paris. Avec la collaboration de la compagnie autrichienne ÖBB, la SNCF offre une ligne directe en train en parcourant 1400 kilomètres à travers l’Europe.
Ce trajet de nuit vous permet d’explorer les plus belles villes d’Europe, en réalisant des économies. Il faut savoir que ce train de nuit relie différentes villes telles que Munich (Allemagne) ou encore Linz (Autriche).
Avec le NightJet, la durée de trajet peut aller jusqu’à 14 heures avant d’arriver à Vienne. Vous avez la possibilité de réserver un billet jusqu’à 6 mois en avance avant le départ.
Calendonian Sleep : de Londres à l’Ecosse
Le Calendonian Sleep est un train de nuit dont le départ à Londres peut vous offrir un paysage à couper le souffle. Ce train peut vous permettre d’arriver en Ecosse en seulement quelques heures. Vous pouvez descendre soit à Glasgow, Aberdeen, Edimbourg, Inverness ou Fort William. Avec ce trajet, vous allez découvrir la fameuse région des Highlands.
En fonction de votre destination, la durée du trajet peut varier entre 7h30 et 13h. À noter que le Calendonian Sleep propose une ambiance typiquement british.
EuroNight : de la République tchèque à la Pologne
L’EuroNight fait partie des trains de nuit les plus populaires sur le continent. Il permet notamment de parcourir jusqu’à 800 kilomètres en seulement quelques heures. Le train vous emmène ainsi vers la capitale polonaise depuis Prague.
Vous avez toutefois la possibilité de descendre à Ostrava, Bohumin ou bien Cracovie si vous le souhaitez. Vous devez compter jusqu’à 9 heures de trajet pour arriver à destination à Varsovie. Il est recommandé de réserver votre place jusqu’à 60 jours à l’avance. D’ailleurs, il faut compter encore plus durant la haute saison ou durant les jours fériés.
ÖBB NightJet : de l’Autriche à l’Italie
Si vous souhaitez découvrir des patrimoines historiques incroyables, l’ÖBB NightJet est le train qu’il vous faut. Celui-ci dessert plusieurs villes qui se trouvent entre l’Autriche, l’Allemagne, la Suisse et bien évidemment l’Italie. Depuis Vienne, le train vous emmènera vers l’une des plus belles villes d’Italie et d’Europe, Rome.
Vous aurez l’opportunité de profiter de plusieurs villes au patrimoine historique, architectural et artistique exceptionnel. Entre monuments historiques, horizons typiques et paysages à couper le souffle, ce train de nuit vous en fera voir de toutes les couleurs.
Pour profiter de ce voyage, vous pouvez compter près de 12 heures de trajet pour arriver à Rome. La réservation des places doit se faire environ 3 mois avant, voire plus pour la haute saison.
Père Noël Express : de la Finlande à la Laponie
Vous avez également la possibilité de voyager en train directement vers le Père Noël, grâce au train de nuit le Père Noël Express. Partant d’Helsinki pour se rendre jusqu’en Laponie, ce train a le don d’émerveiller les plus petits comme les plus grands.
Il faut dire que le trajet promet des paysages incroyables pour un voyage excitant. En fonction de la période de l’année où vous prenez le train, vous aurez sûrement différentes surprises. Grâce à ce train de nuit, vous pouvez voyager à travers une région magique pendant 15 heures. D’ailleurs, il passe juste au-dessus du cercle polaire arctique et fait une halte à Rovaniemi pour rendre visite au Père Noël.
EuroNight Lisinski : de l’Allemagne à la Croatie
Ce train présente l’avantage d’être fonctionnel tous les jours de la semaine, notamment entre Munich et Zagreb. Il s’agit du trajet idéal pour parcourir différents pays, tout en évitant les longues heures de voyage. Vous partirez ainsi de l’Allemagne vers la Croatie, en passant par l’Autriche et la Slovénie.
D’ailleurs, Zagreb est une destination finale très agréable, entre ses patrimoines architecturaux authentiques et les côtes de la mer Adriatique, vous serez plus qu’émerveillés. Il ne vous faudra que 11 heures pour rejoindre votre destination finale. Pensez à 6 mois d’avance pour prévoir votre voyage en Croatie.
EuroNight Kálmán Imre : de la Suisse vers la Hongrie
L’EuroNight Kálmán Imre est le train de nuit idéal pour ceux qui souhaitent découvrir des villes d’Europe centrale et arriver dans l’une des plus belles villes du monde. Ce train part de Zurich chaque soir pour vous emmener à Vienne.
Avant d’arriver à destination, le train passera par Salzbourg, ville inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Vous pourrez ensuite découvrir Budapest, la capitale de la Hongrie. Il vous faudra normalement 10 heures pour faire le trajet. Une réservation de 3 mois en avance, voire plus en haute saison, est nécessaire pour avoir une place à bord du train.
Découvrez aussi : Comment se passe la traversée du tunnel sous la Manche en voiture ?